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En lisant certains articles de presse spécialisée ou en parcourant les forums, on a parfois l'impression que le gonflage des pneus à l'azote est nettement supérieur à celui à l'oxygène. Il est vrai que le gonflage à l'azote s'est généralisé dans les secteurs de l'aviation commerciale et militaire, les circuits de course automobile et les gros engins de génie civil.
Est-il intéressant de passer à l'azote pour tous ? Pas sûr.
L'air que nous respirons est un gaz composé à 78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% d'éléments divers. L'azote est donc un gaz présent en très grande quantité dans l'air que nous utilisons pour gonfler nos pneus. Sachant qu'un gonflage à l'azote permet d'atteindre un taux maximal de 99% d'azote, la différence peut paraître négligeable.
Comme tous les gaz, l'azote est soumis aux règles d'expansion qui surviennent lors d'une augmentation de la température et de condensation lors d'un refroidissement. Dans les faits, pour toute augmentation de 8°c, il y a une augmentation de la pression de 0.1 bar et inversement.
N'utilisez jamais une pompe à vide pour préparer votre pneu que vous souhaitez gonfler à l'azote, vous endomageriez de manière irrévocable les structures internes qui garantissent son bon fonctionnement.
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