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Qu'est ce que le pli d'un pneu?
Pour améliorer la résistance du pneumatique, la structure de la carcasse est primordiale. Les plis sont des couches de toiles synthétiques (kevlar, nylon, polyesther) recouvrant l'intégralité de la carcasse en joignant les deux parties de la tringle. Ils sont placés à des points stratégiques du pneumatique.
Certains pneus ont des couches de plis qui se superposent selon des angles différents. C'est cette caractéristique qui permet de distinguer des pneus de structure diagonale (les plis se superposent selon des angles de 55 degrés) et des pneus de structure radiale (les couches de plis sont toutes perpendiculaires à l'axe de rotation du pneu).
Aujourd'hui, les pneus de structure diagonale ont été largement supplantés par les pneus à structure radiale sauf pour certaines applications spécifiques.
Grace aux progrès technologique et l'invention des fibres synthétiques, les materiaux utilisés pour les plis ont évolué.
L'indice de charge/nombre de plis inscrit sur le flanc du pneu permet de determiner quelle est la charge maximum que le pneu peut supporter avec la pression recommandée par le constructeur.
Les indices de charge des véhicules de tourisme ont des nombres tandis que ceux des utilitaires sont classés par ordre alphabétique (les lettres les plus proches de Z illustrent les pneus les plus resistants qui peuvent faire face à des pressions plus élevées et supporter des charges plus importantes).
Avant que les indices de charge ne soient adoptés, les indices de plis ou/ et le nombre réel de plis était utilisé comme mesure de résistance. Plus il y avait de plis, plus la carcasse était solide.
Aujourd'hui, l'indice de charge/ nombre de plis ne reprend pas exactement le nombre de plis sous la chappe mais indique la resistance équivalente au plis diagonaux d'autrefois.
La plupart des pneus tourisme d'aujourd'hui ne contiennent qu'un ou deux plis. Quant aux pneus pour utilitaires avec un indice de véhicle de construction (10, 12 ou 14 plis) ils n'ont en vérité que deux ou trois plis en toile ou une nappe en acier.
Puisqu'en général, les pneus tourisme sont conçus pour supporter une charge standard, le flanc du pneus ne porte généralement pas d'indication à ce sujet ou simplement la mention SL ( standard load).
Systême d'équivalence Européen Indice de Plis et Pression maximale/ Tourisme | ||
---|---|---|
Indice de charge | Abbréviation | Pression maximale |
Charge standard | SL | 2.45 bars |
Charge renforcée | XL | 2.8 bars |
Systême d'équivalence Européen Indice de Plis et Pression maximale/ Utilitaire | ||
---|---|---|
Indice de charge | Indice de pli | Pression maximale |
B | 4 | 2.45 bar |
C | 6 | 3.35 bar |
D | 8 | 4.35 bar |
E | 10 | 5.30 bar |
F | 12 | 6.30 bar |
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