FAQ : Tout connaître sur votre auto et sa technique

À quelle fréquence dois-je changer mes pneus de voiture ?

Avant qu'il ne soit trop tard !

Il existe 3 raisons essentielles pour changer ses pneus de voiture :

La 1ière raison est légale :
Dès que la profondeur de vos pneus atteint 1,6 mm et que le témoin d'usure est atteint, vous n'avez légalement plus le droit de rouler avec vos pneus.
Vous pourriez être verbalisé et votre véhicule immobilisé.

La 2nde raison est sécuritaire :
Plus vos pneus s'usent, plus vos distances de freinage sur un sol mouillé se rallongent et plus vous avez de chance de partir en aquaplaning.
Il est donc très important de changer vos pneus avant cette limite.

La 3ième raison est technique :
En cas de crevaison, un expert doit absolument voir l'état de vos pneus et l'endroit de la crevaison.
Si la crevaison a eu lieu sur le flanc du pneu ou s'il y a des traces de marbrure dans le pneu, alors votre pneu n'est plus réparable et devra être changé.

Avoir des pneus en bon état est un gage de sécurité et vous coûte moins cher que de provoquer un accident.

Rappelez-vous : le pneu est votre seul contact avec le sol !

À quelle fréquence dois-je vérifier ma pression ?

Vérifier la pression de ses pneus au moins une fois tous les 2 mois est indispensable pour plusieurs raisons :

Les pneus perdent naturellement un peu de pression.
Les enveloppes tubeless même si elles sont presque parfaitement hermétiques ont des zones de faiblesse (valves, talons entre pneus et jantes).
Il est aussi possible que votre mode de conduite (montées de trottoirs répétitives...) accentue cette perte naturelle.

Les pneus peuvent faire face à des crevaisons lentes.
Vous avez roulé sur un objet contondant, votre valve s'est détériorée plus vite que prévu, vous avez perdu vos bouchons de valve, un clou ou une vis s'est inséré dans la bande de roulement.
Autant d'évènements qui demandent la plus grande attention.

Les changements de température font varier les tailles des molécules d'air.
Ainsi, vos pneus en hiver auront besoin de plus d'air, car les températures sont plus froides qu'en été, lorsque les molécules d'air dans votre pneu se sont dilatées.

Nous vous recommandons de faire régulièrement votre pression dans une station-service ou un garage afin d'identifier le plus tôt possible un souci potentiel sur vos pneus et réajuster votre pression en fonction.

Pourquoi mes pneus s'usent-ils si vite ?

Plusieurs facteurs contribuent à l'usure de vos pneus :

  • Le poids transporté : plus la charge transportée (poids du véhicule à vide + chargement) est importante, plus les pneus devront porter et amortir ce poids.
  • Le type de parcours emprunté : la conduite en ville et en montagne est plus consommatrice de pneus (accélérations, changement de direction, freinage) que la conduite à vitesse constante sur des autoroutes au tracé droit.
  • Le style de conduite : plus votre style de conduite est incisif, saccadé ou brutal, plus vous exercez des contraintes sur vos pneus.
  • L'état de votre train roulant (amortisseurs, système de freinage, parallélisme, état des rotules, l'équilibrage de vos roues, la pression de vos pneus...). Une voiture neuve consomme donc moins de pneus qu'un véhicule mal entretenu.
  • La saison, le modèle et la marque de pneus montés sur votre voiture : plus votre mélange de gomme sera tendre, plus vous consommerez de trains de pneus.

Tous ces facteurs, additionnés, vont faire que vos pneus s'usent plus ou moins vite sur votre voiture. Cette usure, vous l'aurez bien compris évolue dans le temps.

Pourquoi mes pneus coûtent-ils si cher ?

Beaucoup d'automobilistes se posent la question : "mais combien coûtent mes pneus ?"

Que vos pneus soient des pneus été, hiver ou toutes saisons, il est très compliqué d'y répondre sans avoir plus de renseignements.

En effet, plusieurs critères font varier le prix de vos pneus :

  • Votre diamètre de jante.
  • La dimension et taille de vos pneus.
  • La marque souhaitée.
  • Le profil de pneus choisi.
  • La saison de vos pneus.

Bref vous l'avez compris un pneu peut coûter de quelques euros à plusieurs centaines d'euros.

Il vaut mieux acheter vos pneus sur notre site pour être certains d'être bien conseillé et ne pas perdre trop de temps à répondre à toutes ces questions.

Les chaînes neige sont-elles obligatoires ?

Le rôle des chaînes neige (avant même d'être obligatoire) est de vous garantir la sécurité même dans des conditions extrêmes de neige ou de glace.

Grâce à vos chaînes neige, votre voiture garde le contrôle dans toutes les conditions.

La conduite en hiver ou en montagne ne doit pas devenir un stress.

Il est donc primordial et indispensable de vous équiper des chaînes neige avant de partir.

La loi est très explicite : l'équipement n'est pas obligatoire, à moins qu'une signalisation l'exige.

Vous devez garder vos chaînes dans votre coffre, car dans certaines zones les chaines sont obligatoires.

Puis-je modifier la dimension de mes pneus ou monter n'importe quelle taille sur ma voiture ?

Vous venez d'acheter une voiture et souhaitez changer de taille de pneus ou de taille de jante.

C'est possible sous certaines conditions, voici comment faire :

  • Prendre votre dimension d'origine.
  • Aller sur notre tableau de correspondances dimensionnelles qui vous indique toutes les homologations.
  • Lister toutes les dimensions possibles homologuées.
  • Une fois, votre nouvelle monte choisie, vérifiez qu'elle est compatible avec vos roues actuelles ou vos nouvelles jantes.
  • Rendez-vous sur notre site pour trouver vos pneus ou roues complètes

Ainsi, peu importe votre motivation première (donner un nouveau look à votre auto, trouver une monte hiver ou faire des économies), Centralepneus vous accompagne et vous trouve les solutions homologuées.

Attention, à toujours bien partir, non pas de la monte actuelle de votre voiture, mais bien de la dimension de pneus homologuée par le constructeur de votre automobile. Pensez aussi à respecter les indices de vitesse et de charge de vos pneus d'origine.

Qu'est-ce qu'une monte de pneus d'origine ?

La monte d'origine de pneus sur votre voiture est la monte que le constructeur automobile a sélectionnée pour concevoir, développer et homologuer le véhicule.

Toute autre monte n'est donc pas d'origine, mais peut être homologuée.

Cela signifie alors que la taille peut être montée sur votre voiture sans danger ou risque pour le conducteur et les passagers.

Qu'est-ce qu'un équipement d'origine pour les pneus de ma voiture ?

La monte d'origine (ou équipement d'origine) est la taille, marque et modèle de pneus qui équipait votre auto lorsqu'elle a été livrée neuve.

Il n'est pas obligatoire de maintenir la monte d'origine

Les marquages suivants vous permettent de savoir si un pneu est ou a été développé pour telle ou telle voiture (les marquages étant précisés sur les flancs de pneus et fiches produits):

  • Pneus Alfa Romeo : marquage flanc AL
  • Pneus Aston Martin : marquage flanc AM8, AM9, AMS, AMP
  • Pneus Audi : marquage flanc AO ,RO1, RO2, B, EZ
  • Pneus Bentley : marquage flanc B, B1, BC, BL
  • Pneus BMW : marquage flanc *, M3
  • Pneus Citroën : marquage flanc SI
  • Pneus Chrysler : marquage flanc C1
  • Pneus Ferrari : marquage flanc F, K1, K2, K3, KA
  • Pneus Fiat : marquage flanc G1
  • Pneus Ford : marquage flanc FI, FO
  • Pneus Honda : marquage flanc DZ
  • Pneus Jaguar : marquage flanc JRS, J
  • Pneus Lamborghini : marquage flanc L
  • Pneus Lancia : marquage flanc LZ
  • Pneus Lotus : marquage flanc LS
  • Pneus Mazda : marquage flanc DZ, EZ
  • Pneus McLaren : marquage flanc MC, MC1
  • Pneus Maserati : marquage flanc K1, K2, K3, KA
  • Pneus Mercedes : marquage flanc MO, MO1, MOE, G1, EXT
  • Pneus Mitsubishi : marquage flanc MZ
  • Pneus Opel : marquage flanc OP
  • Pneus Porsche : marquage flanc N0, N1, N2, N3, N4, N5, N6
  • Pneus Renault : marquage flanc G1, RE
  • Pneus Seat : marquage flanc SE
  • Pneus Subaru : marquage flanc CZ
  • Pneus Suzuki : marquage flanc SU
  • Pneus Toyota : marquage flanc DZ, MZ
  • Pneus Volkswagen : marquage flanc VO, V0, VW, G

Lors du changement de pneus, assurez-vous de monter les mêmes pneus sur le même essieu afin d'éviter toute vibration ou comportement routier instable.

Nous recommandons pour les véhicules sportifs et hautes performances de garder des trains de pneus ayant ces marquages spécifiques d'origine.

Pourquoi faut-il changer les valves ?

Une valve de pneus en bon état est la garantie que vos pneus restent à la juste pression.

Au fil des années et des kilomètres, votre valve en caoutchouc se dégrade.

Il est donc très important de la changer lors du changement de vos pneus.

Les valves métalliques peuvent quant à elles supporter plus d'années au roulage.

Lors du changement de pneus, votre monteur doit en revanche tout de même vérifier sa bonne étanchéité.

Comment connaître la taille de mes pneus ?

La taille de vos pneus est indiquée sur le flanc de vos pneumatiques.

Vous y trouverez ainsi toutes les informations utiles à savoir pour bien changer vos pneus:

  • La largeur (exprimée en millimètres)
  • La hauteur, aussi appelée série (exprimée en %)
  • Le diamètre de jante (exprimé en pouces)
  • L'indice de charge
  • L'indice de vitesse

Par exemple : 225/45R17 94W correspond à :

  • Largeur de pneus : 225
  • Série : 45
  • Diamètre : 17
  • Indice de charge : 94
  • Indice de vitesse : W
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