Pneus auto
Pneus moto
Pneus quad
Pneus camion
Pneus agricole
Jantes tôle
Jantes alu
Pack jantes + pneus
Chaînes neige
Equilibrage
Gonflage
Outils et supports
Réparation
Batterie
Huiles
Accessoires
TPMS
Montage - Serrage
Additifs
Guide
Livraison et montage
Pro
Mon compte
Contact
Avant qu'il ne soit trop tard !
Il existe 3 raisons essentielles pour changer ses pneus de voiture :
La 1ière raison est légale :
Dès que la profondeur de vos pneus atteint 1,6 mm et que le témoin d'usure est atteint, vous n'avez légalement plus le droit de rouler avec vos pneus.
Vous pourriez être verbalisé et votre véhicule immobilisé.
La 2nde raison est sécuritaire :
Plus vos pneus s'usent, plus vos distances de freinage sur un sol mouillé se rallongent et plus vous avez de chance de partir en aquaplaning.
Il est donc très important de changer vos pneus avant cette limite.
La 3ième raison est technique :
En cas de crevaison, un expert doit absolument voir l'état de vos pneus et l'endroit de la crevaison.
Si la crevaison a eu lieu sur le flanc du pneu ou s'il y a des traces de marbrure dans le pneu, alors votre pneu n'est plus réparable et devra être changé.
Avoir des pneus en bon état est un gage de sécurité et vous coûte moins cher que de provoquer un accident.
Rappelez-vous : le pneu est votre seul contact avec le sol !
Vérifier la pression de ses pneus au moins une fois tous les 2 mois est indispensable pour plusieurs raisons :
Les pneus perdent naturellement un peu de pression.
Les enveloppes tubeless même si elles sont presque parfaitement hermétiques ont des zones de faiblesse (valves, talons entre pneus et jantes).
Il est aussi possible que votre mode de conduite (montées de trottoirs répétitives...) accentue cette perte naturelle.
Les pneus peuvent faire face à des crevaisons lentes.
Vous avez roulé sur un objet contondant, votre valve s'est détériorée plus vite que prévu, vous avez perdu vos bouchons de valve, un clou ou une vis s'est inséré dans la bande de roulement.
Autant d'évènements qui demandent la plus grande attention.
Les changements de température font varier les tailles des molécules d'air.
Ainsi, vos pneus en hiver auront besoin de plus d'air, car les températures sont plus froides qu'en été, lorsque les molécules d'air dans votre pneu se sont dilatées.
Nous vous recommandons de faire régulièrement votre pression dans une station-service ou un garage afin d'identifier le plus tôt possible un souci potentiel sur vos pneus et réajuster votre pression en fonction.
Plusieurs facteurs contribuent à l'usure de vos pneus :
Tous ces facteurs, additionnés, vont faire que vos pneus s'usent plus ou moins vite sur votre voiture. Cette usure, vous l'aurez bien compris évolue dans le temps.
Beaucoup d'automobilistes se posent la question : "mais combien coûtent mes pneus ?"
Que vos pneus soient des pneus été, hiver ou toutes saisons, il est très compliqué d'y répondre sans avoir plus de renseignements.
En effet, plusieurs critères font varier le prix de vos pneus :
Bref vous l'avez compris un pneu peut coûter de quelques euros à plusieurs centaines d'euros.
Il vaut mieux acheter vos pneus sur notre site pour être certains d'être bien conseillé et ne pas perdre trop de temps à répondre à toutes ces questions.
Le rôle des chaînes neige (avant même d'être obligatoire) est de vous garantir la sécurité même dans des conditions extrêmes de neige ou de glace.
Grâce à vos chaînes neige, votre voiture garde le contrôle dans toutes les conditions.
La conduite en hiver ou en montagne ne doit pas devenir un stress.
Il est donc primordial et indispensable de vous équiper des chaînes neige avant de partir.
La loi est très explicite : l'équipement n'est pas obligatoire, à moins qu'une signalisation l'exige.
Vous devez garder vos chaînes dans votre coffre, car dans certaines zones les chaines sont obligatoires.
Vous venez d'acheter une voiture et souhaitez changer de taille de pneus ou de taille de jante.
C'est possible sous certaines conditions, voici comment faire :
Ainsi, peu importe votre motivation première (donner un nouveau look à votre auto, trouver une monte hiver ou faire des économies), Centralepneus vous accompagne et vous trouve les solutions homologuées.
Attention, à toujours bien partir, non pas de la monte actuelle de votre voiture, mais bien de la dimension de pneus homologuée par le constructeur de votre automobile. Pensez aussi à respecter les indices de vitesse et de charge de vos pneus d'origine.
La monte d'origine de pneus sur votre voiture est la monte que le constructeur automobile a sélectionnée pour concevoir, développer et homologuer le véhicule.
Toute autre monte n'est donc pas d'origine, mais peut être homologuée.
Cela signifie alors que la taille peut être montée sur votre voiture sans danger ou risque pour le conducteur et les passagers.
La monte d'origine (ou équipement d'origine) est la taille, marque et modèle de pneus qui équipait votre auto lorsqu'elle a été livrée neuve.
Il n'est pas obligatoire de maintenir la monte d'origine
Les marquages suivants vous permettent de savoir si un pneu est ou a été développé pour telle ou telle voiture (les marquages étant précisés sur les flancs de pneus et fiches produits):
Lors du changement de pneus, assurez-vous de monter les mêmes pneus sur le même essieu afin d'éviter toute vibration ou comportement routier instable.
Nous recommandons pour les véhicules sportifs et hautes performances de garder des trains de pneus ayant ces marquages spécifiques d'origine.
Une valve de pneus en bon état est la garantie que vos pneus restent à la juste pression.
Au fil des années et des kilomètres, votre valve en caoutchouc se dégrade.
Il est donc très important de la changer lors du changement de vos pneus.
Les valves métalliques peuvent quant à elles supporter plus d'années au roulage.
Lors du changement de pneus, votre monteur doit en revanche tout de même vérifier sa bonne étanchéité.
La taille de vos pneus est indiquée sur le flanc de vos pneumatiques.
Vous y trouverez ainsi toutes les informations utiles à savoir pour bien changer vos pneus:
Par exemple : 225/45R17 94W correspond à :