Les pneus renforcés ou EXTRA LOAD (XL) sont à destination des véhicules lourds ou équipés de motorisation puissante. Les flancs des pneus renforcés sont plus rigides que les pneus classiques appelés "SL" pour "Standard Load". La rigidité des flancs permet de supporter une charge, une pression et des contraintes plus élevées.
Comment reconnaît-on un pneu renforcé ?
Un pneu renforcé porte un marquage spécifique sur son flanc comme : REINF, REINFORCED, XL, EXTRA LOAD, XLD, RFD ou RF. La norme "XL" tend à remplacer les autres normes.
Qu’est-ce que le marquage XL sur un pneu ?
"XL" signifie "Extra Load", c’est-à-dire que le pneu est capable de supporter un poids plus élevé et des pressions plus importantes.
Quels sont les avantages d’un pneu renforcé ?
- Meilleure longévité.
- Meilleure résistance aux éventuels chocs.
- Meilleur contrôle du véhicule.
- Meilleure traction et transmission de la puissance.
- Meilleure résistance aux contraintes mécaniques : accélérations, freinages, haute vitesse, virages appuyés.
Quels sont les inconvénients d’un pneu renforcé ?
- Augmentation de la nuisance sonore d’environ un 1dB.
- Augmentation de la force de résistance au roulement entraînant une légère hausse de la consommation.
- Augmentation du poids du pneumatique et donc théoriquement de la consommation.
- Théoriquement, ils sont réputés moins confortables, mais cela reste imperceptible pour la plupart des conducteurs.
Quels pneus renforcés acheter pour sa voiture ?
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Les pneus renforcés sont nécessaires pour certains véhicules sportifs, SUV, berlines puissantes ou les utilitaires. Ces pneus résistent à plus de charge et de contrainte que les autres.
Quelles sont les caractéristiques des pneus renforcés ?
Un pneu renforcé est un équipement conçu pour supporter une charge et une pression de gonflage supérieures à celles qui sont préconisées par le fabricant pour la version classique d'une taille donnée. Pour vous permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit, prenons l'exemple d'un pneu de taille 205/55 R16. Par défaut, les pneus standards (SL) de cette taille possèdent un indice de charge de 91, soit un poids maximal supportable de 615 kg. Mais pour les versions renforcées, cet indice est porté à 94, ce qui signifie que le pneu peut supporter une charge maximale de 670 kg. La pression supportée passe également de 2,5 à 2,9 bars.
Les pneumatiques renforcés sont caractérisés par :
- Un indice de capacité de charge fixé avec soin par les constructeurs en collaboration avec les experts de l'ETRTO (organisation technique européenne des fabricants de pneus et jantes ou European Tyre and Rim Technical Organisation) ;
- Une bande de roulement renforcée ;
- Une conception intégrant des matériaux hautement résistants.
On reconnaît les pneus renforcés au marquage spécial qu'ils portent sur leur flanc : Extra Load (XL), Reinforced (REINF), RF, RFD, ou EXL. La première inscription est celle qu'on retrouve le plus souvent sur le marché. Elle tend à remplacer les autres qui sont de plus en plus rares.
Quels sont les avantages des pneus renforcés ?
Compte tenu de leur structure particulièrement robuste, les pneus renforcés offrent de nombreux avantages aux automobilistes. Voici quelques-uns d'entre eux.
Longévité :
Les composants d'un pneu renforcé sont plus solides que ceux d'un pneu SL. Ainsi, pour une même utilisation, les gommes XL ont logiquement une durée de vie beaucoup plus longue qu'une gomme standard. Ces pneus peuvent même parcourir plus de kilomètres sans présenter de signes de dommages ou d'usure. Contrairement à leurs cousins standards, les pneumatiques renforcés sont des équipements adaptés à un usage très intensif. Il suffit de respecter les indications préconisées par le fabricant en ce qui concerne la pression de l'air et le tour est joué.
Résistance :
Comme leur nom l'indique, les pneus avec bandes renforcées sont extrêmement résistantes. Elles sont en mesure de supporter sans problème les chocs dynamiques qui surviennent généralement lorsque le véhicule aborde de façon brutale un trottoir ou toute autre surface qui n'est pas au même niveau que la chaussée. Les risques d'éraflures ou de coupure sont donc amplement réduits dans ces situations.
Les gommes XL résistent également très bien aux contraintes mécaniques inhérentes à la conduite : virages appuyés, freinages brusques, accélérations…
De hautes performances en matière de conduite :
Les pneus renforcées offrent des performances de haut vol en matière de traction et d'adhérence. Leur structure rigide influence positivement le comportement de la voiture dans différentes situations (freinages et virages principalement), ce qui optimise sa stabilité. Enfin, les pneus XL assurent également un transfert efficace de la puissance de l'automobile sur la route.
Tout ceci permet au conducteur de mieux contrôler sa voiture et, par conséquent, d'avoir une bonne tenue de route et un confort de conduite optimal.
Dans quels cas faut-il choisir des pneus renforcés ?
Il est important de savoir dans quels cas les pneus renforcés valent la peine d'être achetés, car ce ne sont pas tous les véhicules qui en ont besoin.
Les pneus renforcées sont conseillées lorsque vous roulez souvent avec des charges lourdes : marchandises, passagers… Dans ce cas, l'utilisation des gommes XL vous permettra d'éviter de changer fréquemment vos pneus. Ce conseil s'applique généralement aux véhicules de transport, aux breaks et aux fourgonnettes.
Ces pneus sont aussi conseillés aux automobilistes qui possèdent des véhicules dont le moteur est très puissant. Les pneus XL leur permettront notamment de mieux maîtriser leur automobile dans les virages et surtout de mieux accélérer.
Pour savoir si votre véhicule ne doit rouler qu'avec des pneus renforcés, référez-vous à son manuel d'utilisation. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires concernant l'homologation de la voiture.
Quels sont les critères qu'il faut prendre en compte pour choisir de bons pneus renforcés ?
Comme tout autre type de pneu, le choix des pneus avec bandes pneumatiques renforcées ne doit pas se faire au hasard. Vous devez obligatoirement prendre en compte certains éléments :
- Les dimensions de vos gommes d'origine ;
- La technologie intégrée dans le pneumatique ;
- La résistance au roulement de la roue ;
- La renommée du fabricant ;
- La saison…
Voici tout ce que vous devez savoir à propos de chacun de ces critères.
Les dimensions :
Monter des pneus neufs trop larges ou trop hauts peut avoir des effets néfastes sur votre confort de conduite. Voilà pourquoi il est important de tenir compte de la dimension de vos pneus d'origine au moment de choisir vos nouveaux pneus renforcées, surtout si c'est la première fois que vous souhaitez procéder à un changement.
Pour trouver les dimensions préconisées par le constructeur pour vos pneus, consultez le manuel d'utilisation du véhicule. Vous pouvez également trouver cette information dans votre trappe à carburant.
Bien entendu, il est possible que vous choisissiez des pneus de tailles alternatives pour remplacer vos anciens pneus. Mais dans ce cas, veillez à respecter les limites (marges) fixées par le constructeur du véhicule.
La technologie :
Les fabricants de pneus développent en permanence de nouvelles technologies pour améliorer les performances sur routes de leurs produits. Ainsi, avant de procéder à l'achat d'un pneu renforcé, n'hésitez pas à vous renseigner au sujet des technologies qu'il embarque. Cela vous permettra de savoir si le produit que vous êtes sur le point de choisir répondra réellement à vos besoins.
Par exemple, certains fabricants intègrent dans leur équipement des technologies qui optimisent les performances du véhicule au freinage sur les routes mouillées. Ce type de pneu vous conviendra parfaitement si vous roulez souvent par temps pluvieux.
D'autres concepteurs proposent des pneus qui sont résistantes à la crevaison grâce à une technologie d'autocolmatage. Si vous parcourez de très longues distances dans le cadre de votre travail, ces types de pneus peuvent vous être très utiles. Ils vous éviteront par exemple de vous retrouver bloqué après des crevaisons dans des zones isolées.
Comment identifier les technologies intégrées dans un pneu ? En général, cette information se trouve dans le texte descriptif qui accompagne le produit (si vous faites l'achat en ligne). Si vous avez des doutes, vous pouvez également demander plus de précisions au vendeur.
La résistance au roulement :
La résistance au roulement d'un pneu fait référence à l'énergie qui est dépensée pour le maintenir en mouvement (à une vitesse constante) lorsqu'il est au contact du sol. Elle est étroitement liée à l'épaisseur de la bande de roulement. Plus cette dernière est grande, plus la résistance au roulement sera élevée, ce qui entraînera une consommation de carburant et d'énergie très importante.
Étant donné que les pneus renforcés ont par nature des épaules épaisses, il est important de vérifier que le modèle que vous êtes sur le point de choisir possède une faible résistance au roulement. Comment le savoir ? Il vous suffit de vérifier la fiche technique du produit.
Le fabricant :
Il est important de ne pas faire l'impasse sur le fabricant lors du choix d'un pneu. En règle générale, la marque d'une bande pneumatique en dit long sur sa qualité. Pour être sûr d'avoir des pneumatiques de qualité supérieure qui répondront à vos attentes, et pour rouler en toute sécurité, tournez-vous vers les constructeurs les plus reconnus : PIRELLI, MICHELIN, HANKOOK, CONTINENTAL, BRIDGESTONE, GOODYEAR…
Pour acheter des pneus renforcés, préférez les produits de ces grandes marques puisqu'ils intègrent généralement les dernières innovations du secteur des pneumatiques. C'est une garantie de performance non négligeable.
En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez aussi choisir d'autres marques moins connues, mais qui proposent également des équipements de bonne qualité.
La saison :
Les pneumatiques renforcés ne sont pas forcément des pneus toutes saisons conçus pour être utilisés durant toute l'année. Il existe des gommes XL pour l'hiver et d'autres pour l'été. Vous devez prendre cela en compte lors de votre choix. Choisissez des pneus adaptés aux conditions climatiques de chaque saison, afin de profiter d'un confort de conduite optimal.
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