Lorsque les premières neiges commencent à tomber, la chaussée blanchit et se transforme en une véritable patinoire. Il devient alors difficile d'avoir une bonne tenue de route avec des pneus classiques.
Pour éviter tout désagrément, vous devez équiper votre véhicule avec les pneumatiques les plus adaptés à cette période de l'année : les pneus hiver. De quoi s'agit-il ? En quoi sont-ils utiles ? Comment pouvez-vous faire un bon choix ? On vous explique tout dans ce guide.
Qu'est-ce qu'un pneu hiver ?
On dit que des pneumatiques sont certifiés « hiver » lorsqu'ils remplissent toutes les conditions pour une utilisation efficace et sécurisée en période hivernale. Un pneu hiver doit posséder le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) qui signifie qu'ils ont été testés et approuvés pour une utilisation dans des conditions hivernales.
La gomme des pneus hiver est spécialement étudiée pour résister au froid et procurer une excellente adhérence et stabilité dans les conditions climatiques les plus rudes : verglas, neige, intempéries... Entre +7°C et jusqu’à -40°C, la bande de roulement du pneu ne durcit pas et vous permet de continuer à circuler en sécurité.
Quelle est la différence entre un pneu hiver et un pneu neige ?
La confusion est courante entre pneu hiver et pneu neige, alors qu’en réalité ces deux termes désignent le même produit. Ils sont fabriqués avec une gomme spéciale qui reste souple même à basse température, offrant ainsi une meilleure adhérence.
Les deux types de pneus arborent le marquage 3PMSF.
Comment reconnaitre un pneu hiver ?
Les pneus hiver sont facilement reconnaissables, car ils comportent un marquage 3PMSF et leur bande de roulement contient plus de lamelles que des pneus classiques.
Tout d'abord, jetez un œil aux sculptures de la bande de roulement : celles des pneus hiver sont généralement plus profondes et plus complexes que celles des pneus été. Ces rainures sont spécialement conçues pour évacuer efficacement l'eau, la neige fondue et réduire le risque d'aquaplaning. Elles comportent également un grand nombre de lamelles (petites incisions dans les blocs de la bande de roulement) qui fournissent des arêtes supplémentaires pour une meilleure adhérence sur la glace et la neige.
Ensuite, observez le marquage sur le flanc du pneu.
Vous avez certainement déjà remarqué l'indication « M+S » sur certains pneus. C'est une certification obligatoire pour les pneus hiver. On la retrouve également sur certains modèles de pneus d'été.
Tous les produits qui possèdent ce marquage ne sont pas forcément destinés à être utilisés en période de froid.
Les modèles véritablement adaptés aux conditions hivernales sont ceux qui répondent à la norme 3PMSF. Tous les pneus 3PMSF disposent du marquage M+S.
Plus rares, les produits qui portent la mention ICE (Pneus nordiques) sont aussi adaptés au froid extrême. On les retrouve généralement dans les régions du nord de l'Europe. Ils sont plus performants que les modèles certifiés 3PMSF. Si vous souhaitez plus d'information sur le marquage des pneus vous pouvez consulter notre article à ce sujet.
Enfin, la présence de petits trous ou 'clous' peut aussi être un indice. Certains pneus hiver sont cloutés ou cloutables pour une traction supplémentaire sur glace, bien que ceux-ci soient moins courants et soumis à règlementation spécifique selon les régions.
Qu’est-ce qu’un pneu 3PMSF ?
Le marquage 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake) est devenu incontournable lorsqu'on évoque les pneus hiver. Mais que signifie-t-il exactement ?
Il s'agit d'une homologation qui vous garantit la performance de vos pneus hiver et qui vous permet de rouler conformément à la législation quand celle-ci impose l’utilisation de pneus hiver sur une période donnée.
Pour obtenir cette certification, le pneu doit passer des tests de performance sur neige dans des centres de certification accrédités. Ceux-ci évaluent son aptitude à la traction et à la motricité.
Le symbole 3PMSF est composé de trois sommets de montagne qui encadrent un flocon de neige et est apposé sur le flanc des pneus.
Pourquoi utiliser les pneus hiver ?
Grâce à leur conception spécifique, ces pneus permettent une meilleure adhérence sur la neige et le verglas, réduisant considérablement les risques de dérapage et d'accident. Par conséquent, ils garantissent une meilleure adhérence à la chaussée et un très bon freinage sur des routes enneigées ou verglacées, favorisant ainsi la sécurité.
L'adhérence et la traction offertes par les pneus neige se traduisent par une meilleure maniabilité du véhicule et une conduite plus souple. Votre voiture sera plus facile à contrôler dans les tournants et moins susceptible de perdre de la puissance en patinant, ce qui rendra vos trajets hivernaux moins stressants.
Dans certaines régions, l'utilisation de pneus neige est obligatoire pendant les mois d'hiver. Ignorer cette obligation peut entrainer des amendes et impliquer des conséquences juridiques en cas d'accident. Les pneus neige sont généralement un investissement qui en vaut la peine, surtout si vous vivez dans une région sujette à de longues et rigoureuses saisons hivernales. Ils constituent un choix réfléchi qui priorise la sécurité et la performance, tout en offrant une tranquillité d'esprit.
Quels pneus hiver acheter ?
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
Gardez le contrôle total avec une excellente tenue de route sur sol mouillé et la résis...
en savoir +
Gardez le contrôle total avec une excellente tenue de route sur sol mouillé et la résis...
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
en savoir +
Les dimensions de pneu hiver les plus recherchées :
Quand est-il idéal de monter les pneus hiver ?
Il est temps de monter vos pneus hiver lorsque la température chute régulièrement en dessous de 7°C. Cette température n'est pas choisie au hasard : elle correspond au point où les pneus été commencent à perdre de leur efficacité parce que la gomme durcit, ce qui réduit l'adhérence et allonge les distances de freinage.
Les pneus d'hiver, quant à eux, sont conçus avec un mélange de caoutchouc spécial qui demeure souple dans les températures froides, permettant ainsi au pneu de mieux épouser les irrégularités de la route, même en cas de basse température, de neige ou de glace. Cette souplesse de la gomme favorise une meilleure adhérence et une traction accrue, des caractéristiques essentielles pour votre sécurité lors de la conduite hivernale.
Il est recommandé de ne pas attendre le premier épisode neigeux ou la première baisse significative de température pour effectuer ce changement. Avec l'arrivée soudaine de l'hiver, les garages peuvent être débordés, ce qui rendra l'installation de vos pneus hiver potentiellement retardée.
Un autre point à considérer est la législation locale. Dans certaines régions ou pays, il existe des dates spécifiques ou des périodes durant lesquelles il est obligatoire ou recommandé d'avoir des pneus hiver. Se renseigner et respecter ces directives est essentiel pour assurer votre sécurité et éviter toute contravention.
Quelle profondeur de rainure pour un pneu hiver?
La profondeur des rainures est un indicateur clé pour évaluer la performance d’un pneu neige. Pour un pneu hiver neuf, la norme en matière de profondeur des rainures est généralement entre 8 et 9 millimètres.
Cette profondeur permet d’assurer une adhérence optimale sur la neige et une capacité optimale de l’évacuation de l'eau pour limiter les risques d’aquaplaning. Avec l'usure naturelle, ces rainures vont diminuer, réduisant ainsi la capacité du pneu à maintenir cette adhérence essentielle.
En Europe, la limite légale de profondeur minimale des rainures pour les pneus hiver est de 1,6 millimètre. Cependant, il est fortement recommandé de remplacer les pneus bien avant d'atteindre cette limite.
La plupart des experts suggèrent de procéder au remplacement lorsque la profondeur atteint 4 à 3 millimètres. À ce stade, l'efficacité des pneus hiver dans des conditions de neige et de glace commence à réduire sensiblement, augmentant le risque d’accident.
Il est essentiel de vérifier régulièrement la profondeur des rainures de vos pneus hiver, surtout avant l'installation saisonnière. Cette bonne pratique assure que vos pneus sont dans un état optimal pour vous protéger et garantir la meilleure performance possible lors de conditions hivernales difficiles.
Questions générales sur l'utilisation des pneus hiver :
Peut-on réduire l’indice de vitesse d’un pneu Hiver ?
Oui, vous êtes autorisé à réduire l’indice de vitesse d’une lettre par rapport à vos pneus été. Si par exemple, vos pneus été sont de dimension 205/55 R16 91V, vous pouvez mettre des pneus hiver en 205/55 R16 91H.
En revanche, vous ne pouvez pas modifier l’indice de charge.
Puis-je utiliser des pneus été sous la pluie ?
Oui, les pneus hiver sont conçus avec des rainures profondes et des lamelles qui évacuent efficacement l'eau, réduisant ainsi le risque d'aquaplaning.
Leur composition en caoutchouc souple permet une meilleure adhérence sur route mouillée par temps froid. Cependant, comme pour tout type de pneu, il convient d’adapter sa vitesse aux conditions de la route pour maintenir la performance et la sécurité.
Dois-je équiper ma voiture de 4 pneus hiver ?
Non, en fonction de votre budget, vous pouvez choisir de monter uniquement deux pneus neige sur votre véhicule durant la saison hiver.
Cependant, pour obtenir des performances d'adhérence et de freinage optimales sur les routes durant l’hiver, il est conseillé d'équiper toutes les roues du véhicule. Cela vous permettra d'éviter certains problèmes de tenue de route.
Que faut-il retenir au final sur les pneus hiver ?
Outre la gomme spéciale, les rainures de la bande de roulement sont plus profondes et le pneu dispose de lamelles supplémentaires afin de vous procurer des performances optimales sous 7°C :
- Distances de freinage réduites.
- Meilleure adhérence sur route enneigée, verglacée ou glissante.
- Meilleure stabilité.
- Meilleur pouvoir de direction.
- Diminution du risque d’aquaplaning.
L'investissement dans des pneus hiver peut paraitre onéreux, mais lorsque l'on pèse les bénéfices en termes de sécurité, de performances de conduite et de prévention des accidents, il devient rapidement évident qu’investir dans des pneus neige est un bon compromis. De plus, en alternant entre pneus été et pneus hiver, chacun s'usera moins vite, prolongeant ainsi la durée de vie générale de vos pneumatiques et équilibrant sur le long terme l'investissement initial.
Assurez la sécurité de votre trajet cet hiver en équipant votre véhicule de pneu neige!